La Téléconsultation en pharmacie

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18 février 2021

Connaissez-vous la téléconsultation en pharmacie ? Non, ... c'est normal. En cas de problème de santé, le premier réflexe du patient est de contacter son médecin traitant.

La situation se complique lorsque ce dernier n'est pas disponible dans un délai compatible avec l'état de santé du patient ou lorsque celui-ci ne dispose pas de médecin traitant désigné.

La téléconsultation en pharmacie d'officine répond alors à un vrai besoin d'accès aux soins rapide et le pharmacien joue un rôle clef.

 

Le déroulement d'une téléconsultation en officine

Le pharmacien établit un lien rassurant entre le patient et le médecin. 

Il évalue la pertinence de la téléconsultation en fonction de la situation du patient. Puis, il accompagne le patient dans un local ou une cabine préservant la confidentialité et la sécurité des échanges.

Il installe le patient et explique le fonctionnement de l’équipement de vidéotransmission et des dispositifs médicaux (tensiomètre, oxymètre, stéthoscope, otoscope…). Ces appareils connectés permettent au médecin téléconsultant d'enregistrer les constantes du patient et d’affiner son diagnostic.

La mise en relation avec le médecin est généralement rapide, en quelques minutes.

Une fois la téléconsultation terminée, le médecin peut éditer une prescription sur ordonnance.

Bien entendu, toutes les pathologies ne se prêtent pas à ce mode de consultation. L’utilisation de dispositifs médicaux, auxquels les patients n’ont pas accès depuis leur domicile, permettent néanmoins d’approfondir l'examen clinique. 

 

Le rôle essentiel du pharmacien

L’accompagnement du pharmacien constitue l’atout majeur en faveur de la téléconsultation en officine.

Il y a des millions de français qui n’utilisent pas internet ou qui n’ont donc pas accès à la téléconsultation depuis leur domicile. Ce service en pharmacie est particulièrement apprécié de cette population souvent âgée et parfois isolée dans des territoires qui cumulent aussi les problèmes d’accès au réseau numérique.

Comme l'indique l’accord de décembre 2018 entre les pharmacies et l’assurance maladie, « la télémédecine permet une pris en charge plus rapide et au plus près du lieu de vie des patients. Elle évite ainsi les déplacements inutiles et peut contribuer au désengorgement des services d’urgence en apportant une offre de soins de premier recours très accessible ».

 

Un remboursement à 100% en 2021

Dans le contexte de la pandémie, la téléconsultation bénéficie d’une mesure d’assouplissement du gouvernement. Elle est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie en 2021.

Le patient doit respecter le parcours de soins et s’adresser en premier lieu à son médecin traitant.

 

Où trouver une pharmacie équipée pour la téléconsultation ?

Les pharmacies équipées de borne ou de cabine de téléconsultation sont recensées dans l’application UrgenGO. Les informations sont mises à jour en continue. Vous pouvez ainsi visualiser en 1 clic les pharmacies d’officine équipées autour de vous !