Entretien avec Dominique LORIOUX, Fondateur d’UrgenGO

None
6 septembre 2020

UrgenGO en quelques mots ?

UrgenGO est "l’application mobile pour trouver un médecin en urgence autour de vous".

L'application réunit l’information sur les structures médicales sans rendez-vous et la délivre aux patients au moment où ils en ont besoin.

 

Comment est venu l’idée d’UrgenGO ?

Dans mes précédentes fonctions de Directeur d’Etablissement de Santé, j’ai constaté que de plus en plus de patients ne savaient pas à qui s’adresser lorsqu’ils avaient un besoin de soins immédiats (petite traumatologie, douleur, …), ne relevant pas de l’urgence vitale.

Le plus souvent, ils tentent d'abord de contacter leur médecin traitant, mais celui-ci n’est pas toujours disponible.

Résultat, ils se rendent dans le service d’urgence le plus proche et attendent durant des heures en salle d’attente, alors que non loin, il existe souvent des possibilités de prise en charge dans d’autres services d’urgence moins surchargés, ou bien dans des centres de soins ou maisons médicales.

Il y a manifestement un problème d’adéquation entre l’offre et la demande de soins, qu’il convient de résoudre en améliorant l’information des patients et en les impliquant dans leur parcours de soins.

 

Quelle solution apporte UrgenGO ?

UrgenGO référence les structures médicales (services d’urgence, centres de soins sans rendez-vous, médecine de ville) qui prodiguent des soins sans rendez-vous.

L’utilisateur se connecte pour géolocaliser les structures autour de lui et visualiser le descriptif de leur prestation, leur distance, le temps de trajet, l’attente, les horaires, l’avis de patients.

Il valide son choix de structure, s’y rend. Une fois sur place, l’application l’invite à évaluer son propre temps d’attente et son parcours de soins.

 

Les données d’UrgenGO sont-elles régulièrement mises à jour ?

Les données sont mises à jour en permanence avec les informations fournies par la communauté des utilisateurs et des structures de soins.

L’application intègre un algorithme de calcul des temps d'attente. Plus la quantité de données fournies par les utilisateurs est importante, plus l’estimation des temps d’attente est précise.

 

Quel est la raison d’être d’UrgenGO ?

UrgenGO fait partie de cette nouvelle génération de solutions numériques qui donnent le pouvoir à chaque personne d’agir à son niveau, et ainsi, de contribuer collectivement à la résolution de nos problèmes sociétaux.

 

Où trouver UrgenGO ?

Il suffit de télécharger l’application à partir des stores (Apple Store ou Google Play) afin de l’avoir à disposition sur son mobile le jour où l’on en a besoin.